SANTÉ SANITAIRE EN ESPAGNE POUR EXPATS, RETRAITÉS ET TRAVAILLEURS 2022

APERÇU GÉNÉRAL

Choisir l'Espagne comme destination d'expatrié est très courant et largement utilisé dans le passé et aujourd'hui.

L'une des principales questions qui se posent lors du choix de l'Espagne comme lieu de résidence, que ce soit pour les expatriés, les travailleurs ou autres, est notre système de santé.

En plus des conditions de beau temps, d'excellente qualité de vie et de sécurité, vivre en Espagne est considéré pour les expatriés comme un lieu où les soins de santé sont de haute qualité, ce qui garantit que les expatriés qui décident de choisir l'Espagne comme lieu de résidence , ils peuvent recevoir des soins et des soins de santé garantis.

Le système de santé espagnol est divisé, comme dans tous les pays, entre public aide et Privé assistance.

Considérant Système de santé publique espagnol, il faut dire qu'il est décentralisé, et géré par chacune des communautés autonomes, ou régions, comme la Catalogne, le Pays basque, Madrid, Valence, etc.

Les principes qui régissent les soins de santé en Espagne sont basés sur universalité et service gratuit. En d'autres termes, toute personne qui se trouve en Espagne doit recevoir des soins de santé gratuits, en particulier ceux qui sont en situation de résidence.

Dans les cas où un citoyen n'est pas en mesure d'obtenir une couverture de santé publique de l'État, il doit souscrire une assurance privée qui le couvre pendant son séjour en Espagne.

En parlant d'Espagnols, la majorité des ressortissants espagnols continuent d'utiliser le système national public comme système de base pour la couverture sanitaire.

Ce n'est que ces dernières années que le système privé a gagné du terrain, mais, comme on dit, il y a un grand nombre d'Espagnols qui reçoivent uniquement et exclusivement une couverture de santé publique, et qui n'ont pas d'assurance privée.

En comparant la santé publique avec le reste des pays de l'Union européenne, on constate que L'Espagne n'est pas très éloignée de ceux qui offrent une santé publique de haute qualité, comme les pays d'Europe du Nord, l'Allemagne, etc.

C'est pourquoi de nombreux expatriés choisissent l'Espagne pour vivre, compte tenu du haut niveau de qualité fourni par le système public espagnol..

Les cotisations de sécurité sociale que les employeurs espagnols allouent et paient constituent 23.6 % du revenu annuel, tandis que les travailleurs paient 4.7 % de leurs salaires. En conséquence, les travailleurs indépendants paient entre 26.5 % et 29.3 % de leurs revenus en cotisations de sécurité sociale.

En parlant de Système privé espagnol, nous devons dire que ces dernières années, il y a eu un flux de compagnies d'assurance privées qui se sont établies en Espagne et qui ont développé des infrastructures, des hôpitaux, des cliniques, etc., offrant à l'Espagne un service de santé privé de haute qualité, et avec les normes de service les plus élevées.

 Le système de sécurité privée en Espagne est beaucoup moins cher et plus abordable pour les ressortissants du Royaume-Uni, ou des États-Unis, du Canada, etc., qui trouvent un service de soins privés de très haute qualité en Espagne, et à des prix bien inférieurs. raisonnable est que les pays d'origine tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, etc.

En ce qui concerne les pays d'Amérique latine, l'Espagne a signé des accords bilatéraux avec de nombreux pays d'Amérique latine, Pérou, Equateur, Paraguay, Brasil, Chili, Andorre, et d'autres comme Tunisie, qui facilitent l'accès à l'hospitalisation et aux soins de santé publics, ainsi que le traitement médical des ressortissants de ces pays en Espagne en cas d'assistance médicale, d'accidents, etc.

 SOINS DE SANTÉ UNIVERSEL POUR LES RÉSIDENTS ESPAGNOLS

Le système de soins de santé espagnol pour les étrangers, les expatriés et autres est régi par la loi organique sur les droits et libertés des étrangers en Espagne et leur intégration sociale. Le principal résultat de cette loi sur le respect des soins de santé espagnols pour les étrangers est de confirmer la base d'un système de soins de santé universel public et gratuit afin que toute personne ayant le statut de « résident espagnol » en Espagne, indépendamment du « ressortissant » statut de « ressortissant espagnol » ou « ressortissant étranger ».

Ainsi, les expatriés, les immigrés et tout autre citoyen qui vient en Espagne pour y résider pour quelque raison que ce soit, bénéficieront de la même couverture et des mêmes soins que les Espagnols. Et ce, indépendamment du séjour légal ou illégal en Espagne.

Ainsi, le droit aux soins de santé publics n'est pas lié à la cotisation de sécurité sociale. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'une carte de santé espagnole valide ou d'être enregistré dans une zone déterminée pour bénéficier de ce service. Cela signifie également que les Espagnols qui n'ont jamais travaillé en Espagne seront également couverts par le système public espagnol.

Avec soins de santé complets en Espagne pour les étrangers, il est possible pour toute personne, quelle que soit sa situation, de se faire soigner dans un centre de santé public ou un hôpital.

Cependant, afin de contrôler les éventuels abus pouvant survenir à cet égard, un certain nombre de mesures ont été prises. 

Par exemple :

 - Prouver résidence permanente en Espagne pendant plus de 90 jours. De cette façon, l'accès à la santé publique est empêché pour les étrangers qui ont leur propre couverture médicale dans leur pays d'origine et qui ont l'intention de faire un usage frauduleux de ce service.

 – Les immigrés sans papiers auront également des soins de santé. Pour cela, un rapport des services sociaux seront exigés afin de prouver qu'ils ne disposent pas des ressources minimales. Concernant l'achat de médicaments, ce groupe devra payer le même montant que les Espagnols qui ont un revenu inférieur à 18,000 40 euros, soit XNUMX % du total.

 – Greffes d'organes. Pour entrer dans la liste de ce type d'interventions il est obligatoire de justifier d'une période de résidence de plus de deux ans dans le pays

En tout état de cause, la santé publique universelle de notre pays n'est reconnue que sur le territoire espagnol, ce droit ne donne donc pas lieu à en jouir ailleurs.

Les migrants et les expatriés qui résident régulièrement en Espagne doivent remplir les conditions établies par la communauté autonome correspondante pour accéder à la couverture sanitaire.

CITOYENS DE L'UE ET EXPATS

Belgique, allemand, néerlandais, français etc. les citoyens qui résident temporairement en Espagne auront beaucoup de couverture en Espagne en utilisant la carte sanitaire européenne, qui donne le même droit de soins que pour les Espagnols.

Ainsi, l'UE eexpatriés d'Allemagne, France, Belgique, Italie, etc., qui décident de venir en Espagne pour prendre leur retraite et vivre en tant que retraités, et/ou pour travailler, auront de nombreux droits aux soins de santé dans le système espagnol.

Droit aux soins médicaux des retraités de l'UE et des expatriés : les retraités recevant une pension de l'UE et résidant dans un autre État membre de l'Union européenne sont pleinement assurés. Lors d'un retour temporaire dans leur pays, ils auront accès aux soins de santé et à leur remboursement, au même titre qu'un assuré qui réside en permanence. La résidence permanente est possible à tout moment et sans formalités supplémentaires. Une condition cependant : s'affilier ou se réaffilier à la caisse d'assurance maladie et s'acquitter de la cotisation prévue à cet effet. Ils recevront alors une carte SIS. La caisse auxiliaire CAAMI ne demande aucune cotisation mais n'accorde pas les avantages liés aux cotisations versées. Pour les tarifs de l'assurance hospitalisation, veuillez vous renseigner auprès de la caisse d'assurance maladie belge de votre choix.

AMÉRICAIN, CANADA, ROYAUME-UNI, MEXIQUE, etc.

Américain, Britannique, Canadien, Mexicain, etc. les citoyens vivant ou voyageant à l'étranger doivent s'assurer qu'ils ont une assurance médicale adéquate qui couvrira les dépenses encourues à l'étranger. 

Medicare et Medicaid ne sont valables qu'aux États-Unis.  

Certaines compagnies d'assurance médicale privées américaines, britanniques, etc. paieront les dépenses à l'étranger, mais la plupart exigent que le patient paie d'abord la facture, puis demande le remboursement. 

Les hôpitaux et les prestataires de soins de santé s'attendront à être payés si vous n'êtes pas couvert par le système de santé public espagnol. L'ambassade des États-Unis n'a pas de financement pour aider à couvrir les frais médicaux des citoyens américains en Espagne.

D'autre part, les ressortissants de pays tiers doivent justifier d'une assurance maladie privée en Espagne avant d'obtenir un visa. Une assurance médicale est requise pour le visa à but non lucratif, les visas dorés ou tout autre visa espagnol de résidence

QUI A DROIT AUX SOINS DE SANTÉ PUBLIQUE EN ESPAGNE ?

 Ont droit à la prise en charge des soins de santé par la Sécurité Sociale :

  • Travailleurs (affiliés et immatriculés ou dans une situation assimilée à celle de l'immatriculation).
  • Retraités de la Sécurité Sociale.
  • Bénéficiaires d'allocations et de subventions périodiques, y compris les bénéficiaires d'allocations ou de subventions de chômage.
  • Ceux qui, ayant terminé l'allocation de chômage et l'allocation, sont au chômage et résident en Espagne.
  • Ceux qui signent un accord spécial.
  • Mineurs sous la tutelle de l'Administration.
  • De plus, lorsqu'elles ne respectent pas les hypothèses ci-dessus, les personnes Nationalité espagnole ou d'un État membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse qui résident en Espagne, et tous ceux les étrangers titulaires d'une autorisation de séjour sur le territoire espagnol. Dans ces cas ils peut avoir le statut d'assuré à condition qu'ils prouvent qu'ils n'obtiennent pas des revenus supérieurs, en calcul annuel, à cent mille euros (100.000 EUR) , ni une couverture obligatoire de la prestation de santé par un autre moyen.
  • Les bénéficiaires de tout ce qui précède :
    • Le conjoint ou la personne ayant une relation d'affectivité similaire.
    • L'ancien conjoint à charge de l'assuré, ayant droit à une pension alimentaire.
    • Descendants et assimilés (tuteurs, tuteurs légaux, frères et sœurs), âgés de moins de 26 ans ou présentant un handicap égal ou supérieur à 65 %.

Tous doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Habiter avec le titulaire (sauf séparé et divorcé) et être à sa charge (sauf époux et conjoint de fait).
  • Ne pas percevoir des revenus supérieurs à deux fois l'IPREM (Salaire Minimum en Espagne).
  • Ne pas avoir droit à cet avantage à titre différent.
  • Les étrangers qui se trouvent en Espagne et qui n'ont pas leur résidence légale sur le territoire espagnol auront également droit aux soins de santé. Dans ce cas, pour obtenir des soins de santé, ils devront se rendre directement au service de santé de la communauté autonome où ils résident.

CONVENTION SPÉCIALE POUR LA FOURNITURE DE SOINS DE SANTÉ PUBLIQUE AUX EXPATS HORS UE

Il y a un accord spécial pour la fourniture de soins de santé que les étrangers non-résidents peuvent signer seront contractés avec l'administration publique régionale correspondante, ou avec l'Institut national de gestion de la santé.

Les frais d'abonnement seront de : 60 euros par mois si vous avez moins de 65 ans ; et 157 euros par mois si vous avez plus de 65 ans.

Ainsi, les expatriés ou les citoyens hors de l'UE qui sont enregistrés dans une municipalité en Espagne qui n'ont pas le statut d'assuré ou de bénéficiaires du système national de santé, ni n'ont accès à un système de protection de la santé publique à tout autre titre, et qui prouvent leur efficacité résidence en Espagne pendant une période continue d'au moins un an immédiatement avant la date de la demande de l'accord spécial.

Elles ne peuvent demander la formalisation d'une nouvelle convention spéciale pour la prestation de soins de santé qu'à l'expiration d'un délai d'un an à compter du jour suivant l'extinction de la précédente, les personnes qui, ayant préalablement signé une convention spéciale pour la prestation de soins soins de santé, celle-ci a été éteinte pour l'une des raisons suivantes :

a) Par décision du signataire de la convention particulière communiquée de manière fiable au ministère compétent en matière de santé.

b) A défaut de paiement du premier versement ou des frais correspondant à deux mensualités consécutives ou trois alternatives.

c) Pour violation des conditions particulières établies par l'accord.

Exigences

  1. Prouver une résidence effective en Espagne pendant une période continue d'au moins un an immédiatement avant la date de la demande de l'accord spécial.
  2. Être immatriculé, au moment du dépôt de la demande de souscription de la convention particulière, dans une commune appartenant au périmètre territorial de la collectivité spécifique.
  3. Ne pas avoir accès à un système de protection de la santé publique à tout autre titre, que ce soit en application de la législation nationale, des réglementations communautaires en matière de sécurité sociale ou des accords bilatéraux dans ce domaine signés par l'Espagne avec d'autres pays.

EXPATS OU ÉTRANGERS NON ENREGISTRÉS OU RÉSIDENTS NON AUTORISÉS EN ESPAGNE :

Les étrangers non enregistrés ou autorisés à résider en Espagne recevront des soins de santé dans les pays suivants modalités :

– Soins de santé d’urgence pour maladie grave ou accident, quelle qu'en soit la cause, jusqu'à la situation de sortie médicale.

- Étrangers de moins de dix-huit ans résidant en Espagne avec la même extension reconnue aux citoyens qui détiennent le statut d'assuré, étant le type de contribution de l'utilisateur pour les avantages du portefeuille de services du SNS qui l'exigent correspondant aux assurés actifs.

– Femmes étrangères enceintes auront le droit d'avoir le SNS leur fournir une assistance à la grossesse, l'accouchement et le post-partum avec la même extension reconnue aux personnes qui ont le statut d'assuré, étant le type de contribution de l'utilisateur pour les avantages du portefeuille de services de la SNS qui l'exigent celui correspondant aux assurés actifs.

Cliquez ici pour visiter le site officiel de la Sécurité sociale espagnole en Espagne

 Autres hypothèses :

 Espagnols de retour, retraités et travailleurs salariés et indépendants : Soins de santé pour les Espagnols d'origine de retour et pour les travailleurs et retraités d'origine espagnols résidant à l'étranger déplacés temporairement en Espagne, et pour les parents des précédents qui s'installent avec eux ou les accompagnent.

Les Espagnols d'origine de retour et les retraités et les travailleurs salariés et indépendants, ainsi que leurs proches, qui ne résident pas dans l'UE/EEE/Suisse, qui s'installent temporairement en Espagne, auront droit aux soins de santé, à la charge des fonds publics , par l'intermédiaire du système national de santé lorsque, conformément aux dispositions de la sécurité sociale espagnole, celles de l'État d'origine ou les réglementations ou accords internationaux de sécurité sociale établis à cet effet, ne prévoyaient pas cette couverture.

Membres de la famille ayant droit aux soins de santé :

Le conjoint des personnes indiquées ou qui vit avec elles avec une relation d'affectivité analogue à la relation conjugale, constituant un couple de fait.

Les descendants des personnes indiquées ou ceux de leur conjoint ou ceux de leur conjoint de fait qui en ont la charge et qui sont âgés de moins de 26 ans ou plus avec une incapacité reconnue à un degré égal ou supérieur à 65 %.

La reconnaissance du droit aux soins de santé dans tous ces cas correspond à l'INSS, qui délivrera le document accréditant le droit. Ce droit sera conservé jusqu'à ce que le bénéficiaire remplisse les conditions établies pour l'obtenir conformément aux dispositions de la sécurité sociale espagnole, à celles de l'État d'origine ou aux normes ou accords internationaux de sécurité sociale.

Les Espagnols d'origine de retour justifieront leur statut en présentant le congé consulaire dans le pays de résidence et le certificat d'enregistrement dans la municipalité où ils ont établi leur résidence dans notre pays.

Asilés ou réfugiés. Fourniture de soins de santé aux demandeurs de protection internationale :

Les demandeurs de protection internationale dont le séjour en Espagne a été autorisé pour cette raison recevront, tant qu'ils resteront dans cette situation, des soins de santé avec l'extension prévue dans le portefeuille commun de base des services de soins du SNS.

Les soins nécessaires, médicaux ou autres, doivent également être fournis aux demandeurs de protection internationale ayant des besoins particuliers.

La compétence pour la reconnaissance du droit aux soins de santé correspond aux Communautés Autonomes/Services de Santé Publique.

Accord spécial pour la prestation de soins de santé aux personnes qui n'ont pas le statut d'assurés ou de bénéficiaires du NHS :

Aux fins des dispositions de l'article 3.5 de la loi 16/2003 du 28 mai, les personnes qui, n'ayant pas le statut d'assuré ou de bénéficiaire, n'ont pas accès à un système de protection de la santé publique à tout autre titre, peuvent obtenir le prestation de soins de santé moyennant le « paiement de la contrepartie ou des honoraires correspondants » découlant de la signature d'un accord spécial.

Ce mode d'accès à la prestation de soins de santé établit les exigences de base de l'accord spécial pour la prestation de soins de santé aux personnes qui n'ont pas le statut d'assuré ou de bénéficiaires du SNS, qui permet aux personnes qui y souscrivent d'accéder, moyennant le paiement d'une contrepartie économique, les bénéfices du portefeuille commun de base des services de soins du SNS, avec les mêmes garanties d'extension, de continuité des soins et de couverture dont bénéficient les personnes qui ont le statut d'assuré ou de bénéficiaires du SNS, en le domaine correspondant à l'administration publique.

La compétence pour la reconnaissance du droit aux soins de santé par le biais de l'Accord spécial correspond à l'Institut national de gestion de la santé.

SANITARY HEALTH IN SPAIN FOR EXPATS, PENSIONERS AND WORKERS 2022

GENERAL OVERVIEW

Choosing Spain as an expat destination is very common, and widely used in the past, and today.

One of the main questions that arise when choosing Spain as a place of residence, whether for expats, workers, or otherwise, is our health system.

In addition to the conditions of good weather, excellent quality of life, and security, living in Spain is considered for expatriates as a place in which health care is of high quality, which guarantees that those expatriates who decide to choose Spain as place of residence, they can receive treatment and guaranteed health treatment.

The Spanish health system is divided, as in all countries, between public assistance and private assistance.

Considering Spanish public health system, we have to say that it is decentralized, and is managed by each of the autonomous communities, or regions, such as Catalonia, the Basque Country, Madrid, Valencia, etc.

The principles that govern healthcare in Spain are based on universality and free service. In other words, anyone who is in Spain must receive free healthcare, especially those who are in a residence situation.

In cases in which a citizen is not in a position to obtain state public health coverage, they must obtain private insurance that covers them during their stay in Spain.

Speaking of Spaniards, the majority of Spanish nationals continue to use the public national system as the base system for health coverage.

It has not been until recent years that the private system has been gaining ground, but, as we say, there is a large number of Spaniards who receive only and exclusively public health coverage, and who do not have private insurance.

When comparing public health with the rest of the countries of the European Union, we can find that Spain is not very far from those that provide high quality public health, such as the countries of Northern Europe, Germany, etc.

This is why many expatriates choose Spain to live, given the high level of quality provided by the Spanish public system.

The Social Security contributions that Spanish employers allocate and pay constitute 23.6% of annual income, while workers pay 4.7% of their salaries. As a result, self-employed workers pay between 26.5% and 29.3% of their income in Social Security contributions.

Speaking of the Spanish private system, we have to say that in recent years there has been a flow of private insurance companies that have established themselves in Spain, and that have developed infrastructures, hospitals, clinics, etc., providing Spain with a health service private high quality, and with the highest standards of service.

 The private security system in Spain is much cheaper and more affordable for nationals of the United Kingdom, or the United States, Canada, etc., who find a very high-quality private care service in Spain, and at much lower prices. reasonable is that the countries of origin such as the United States, the United Kingdom, Canada, etc.

With regard to Latin American countries, Spain has signed bilateral agreements with many Latin American countries, Peru, Ecuador, Paraguay, Brazil, Chile, Andorra, and others such as Tunisia, which facilitate access to hospitalization and public health care, as well as such as the medical treatment of nationals of these countries in Spain in case of medical assistance, accidents, etc.

 UNIVERSAL HEALTH CARE FOR SPANISH RESIDENTS

Spanish Health care system for foreigners, expats and others is regulated in the Organic Law on the rights and Freedoms of Foreigners in Spain and their Social Integration. The main result of of this law on respect of the Spanish Health care for foreigners is that  to confirm the basis of a universal public and free health care so that anyone with the status of “Spanish resident” in Spain, independently of the “national” status of “Spanish national” or “Foreign national”.

So, expats, immigrants and any other citizen who come to Spain to reside for whatever reason , will have the same plenty coverture and care as the Spaniards. And this, independently of the legal or illegal stay in Spain.

Thus, the right to public health care is not linked to the Social Security contribution. As result, it is not  necessary to be a holder of a Spanish valid health card, or to be registered in a determinate area  to profit about this service.  It also means that Spaniards who never worked in Spain, will also be covered by the Spanish public system.

With full health care in Spain for foreigners, it is possible for anyone, regardless of their situation, to be treated in a public health center or hospital.

However, in order to control possible abuses that may occur in this regard, a number of measures have been taken. 

For example:

 –  To prove permanence residence in Spain for more than 90 days. In this way, access to public health is prevented for foreigners who have their own medical coverage in their country of origin and intend to make fraudulent use of this service.

 – Undocumented immigrants will also have health care. For this, a report by social services will be demanded in order to proof that they do not have the minimum resources.  Regarding the purchase of medicines, this group must will pay the same amount as Spaniards who have an income of less than 18,000 euros, that is, 40% of the total.

 – Organ transplantations. To enter the list of this type of interventions it is mandatory to justify a period of residence of more than two years in the country

In any case, the universal public health of our country is only recognized within the Spanish territory, so this right does not give rise to it being enjoyed elsewhere.

Migrants and expats who reside in Spain on a regular basis must meet the requirements established by the corresponding autonomous community to access health coverage.

EU CITIZENS AND EXPATS

Belgium, German, Dutch , French etc.  citizens who are resident in Spain temporarily will have plenty of coverture in Spain using the European Sanitary Card, which gives the same right of care as for the Spanish.

Thus, EU expats from Germany, France, Belgium,  Italy, etc, who decide to come to Spain to retire and to live as pensioners, and/or to work, will have plenty of rights of health care at the Spanish system.

Right to medical care in EU pensioners and expats: Pensioners receiving a EU pension and residing in another Member State of the European Union are fully insured. During a temporary return to their countries, they will have access to health care and their reimbursement, just like an insured person who resides permanently. Permanent residence is possible at any time and without additional formalities. However, there is one condition: join or rejoin a the health insurance fund and pay the contribution for this purpose. They will then receive an SIS card. The CAAMI auxiliary fund does not request any contribution but does not grant the advantages linked to the contributions paid. For the prices of hospitalization insurance, please inquire with the Belgian health insurance fund of your choice.

AMERICAN, CANADA, UK, MEXICO, etc.

American, British, Canadian, Mexican, etc. citizens living or traveling abroad should be sure they have adequate medical insurance that will cover expenses incurred abroad. 

Medicare and Medicaid are only valid in the United States.  

Some private American, UK, etc. medical insurance companies will pay for expenses abroad, but most require that the patient pay the bill first, then file for  reimbursement. 

Hospitals and health care providers will expect payment if you are not covered by the Spanish public health care system.  The United States Embassy does not have funding to help cover medical expenses of American citizens in Spain.

On the other hand, third-country nationals must prove private health insurance in Spain before obtaining a visa. Medical insurance is required for the non-profit visa, golden visas or any other residency Spanish visa

WHO HAS RIGHT OF PUBLIC HEALTH CARE IN SPAIN?

 The following shall be entitled to the provision of health care from the Social Security:

  • Workers (affiliated and registered or in a situation assimilated to that of registration).
  • Social Security pensioners.
  • Receivers of periodic benefits and subsidies, including receivers of unemployment benefit or subsidy.
  • Those who, having completed the unemployment benefit and subsidy, are unemployed and reside in Spain.
  • Those who sign a Special Agreement.
  • Minors under the guardianship of the Administration.
  • In addition, when they do not comply with the above assumptions, people with Spanish nationality or of a Member State of the European Union, the European Economic Area or Switzerland who reside in Spain, and all those foreigners holding an authorization to reside in Spanish territory. In these cases they may hold the status of insured provided that they prove that they do not obtain higher incomes, in annual calculation, to one hundred thousand euros (100.000 EUR) , nor mandatory coverage of the health benefit by another means.
  • The beneficiaries of all the above:
    • The spouse or person with a similar relationship of affectivity.
    • The former dependent spouse of the insured, entitled to alimony.
    • Descendants and assimilated persons (guardians, legal guardians, and siblings), under 26 years of age or who have a disability equal to or greater than 65%.

All of them must meet the following requirements:

  • Living with the holder (except separated and divorced) and be in his charge (except spouse and common-law partner).
  • Do not receive incomes higher than twice the IPREM (Minimum Salary in Spain).
  • Not be entitled to this benefit by different title.
  • Foreigners who are in Spain and do not have their legal residence in Spanish territory will also have the right to health care. In this case to obtain health care they will have to go directly to the Health Service of the Autonomous Community where they reside.

SPECIAL AGREEMENT FOR THE PROVISION OF PUBLIC HEALTH CARE FOR EXPATS OUTSIDE EU

There is  special agreement for the provision of health care that non-resident foreigners can sign will be contracted with the corresponding regional public administration, or with the National Institute of Health Management.

The subscription fee will be: 60 euros per month if you are under 65 years old; and 157 euros per month if you are over 65 years old.

So expats or citizens out the EU who are registered in a municipality in Spain who do not have the status of insured or beneficiaries of the National Health System, nor have access to a system of public health protection by any other title, and who prove effective residence in Spain for a continuous period of at least one year immediately prior to the date of the application for the special agreement.

They may not request the formalization of a new special agreement for the provision of health care until the period of one year has elapsed from the day following the extinction of the previous one, those people who, having previously signed a special agreement for the provision of health care, this has been extinguished for any of the following reasons:

a) By decision of the person who has signed the special agreement communicated in a reliable manner to the Ministry competent in matters of health.

b) For lack of payment of the first installment or the fees corresponding to two consecutive monthly payments or three alternatives.

c) For breach of the particular conditions established by the agreement.

Requirements

  1. Prove effective residence in Spain for a continuous period of at least one year immediately prior to the date of the application for the special agreement.
  2. Be registered, at the time of submitting the application for subscription of the special agreement, in a municipality belonging to the territorial scope of the specific community.
  3. Not have access to a public health protection system by any other title, either by application of national legislation, Community regulations on Social Security or bilateral agreements in this area that have been signed by Spain with other countries.

EXPATS OR FOREIGNERS NOT REGISTERED OR NON-AUTHORIZED RESIDENTS IN SPAIN:

Foreigners not registered or authorized as residents in Spain, will receive health care in the following modalities:

– Emergency health care for serious illness or accident, whatever its cause, until the situation of medical discharge.

Foreigners under eighteen years of age residing in Spain with the same extension recognized to citizens who hold the status of insured, being the type of contribution of the user for the benefits of the portfolio of services of the SNS that require it corresponding to active insured persons.

– Pregnant foreign women will have the right to have the SNS provide them with assistance to pregnancy, childbirth and postpartum with the same extension recognized to people who hold the status of insured, being the type of contribution of the user for the benefits of the portfolio of services of the SNS that require it that corresponding to active insured persons.

Click here to visit the official site of the Spanish Social Security in Spain

 Other assumptions:

 Spanish returnees, pensioners and employed and self-employed workers: Health care for returned Spaniards of origin and for Spanish workers and pensioners of origin residing abroad temporarily displaced to Spain, and for the relatives of the previous ones who settle with them or accompany them.

Returned Spaniards of origin and pensioners and employed and self-employed workers, as well as their relatives, who do not reside in the EU/EEA/Switzerland, who temporarily move to Spain, will have the right to health care, charged to public funds, through the National Health System when, in accordance with the provisions of the Spanish Social Security,  those of the state of origin or the international social security regulations or agreements established for this purpose, did not provide for this coverage.

Family members entitled to health care:

The spouse of the persons indicated or who lives with them with a relationship of affectivity analogous to the conjugal one, constituting a de facto couple.

The descendants of the persons indicated or those of their spouse or those of their common-law partner, who are in charge of them and are under 26 years of age or older with a disability recognized to a degree equal to or greater than 65 percent.

The recognition of the right to health care in all these cases corresponds to the INSS, which will issue the document accrediting the right. This right will be retained until the beneficiary meets the requirements established to obtain it in accordance with the provisions of Spanish Social Security, those of the State of origin or international Social Security standards or agreements.

Returned Spaniards of origin will justify their status by presenting the consular leave in the country of residence and the certificate of registration in the municipality where they have established their residence in our country.

Asylees or refugees. Provision of healthcare for applicants for international protection:

Applicants for international protection whose stay in Spain has been authorized for this reason will receive, while they remain in this situation, health care with the extension provided for in the basic common portfolio of care services of the SNS.

Necessary care, medical or otherwise, shall also be provided to applicants for international protection with special needs.

The competence for the recognition of the right to health care corresponds to the Autonomous Communities/Public Health Services.

Special agreement for the provision of health care to persons who do not have the status of insured persons or beneficiaries of the NHS:

For the purposes of the provisions of article 3.5 of Law 16/2003, of May 28,  those people who, not having the status of insured or beneficiaries, do not have access to a public health protection system by any other title, may obtain the provision of health care through the “payment of the corresponding consideration or fee” derived from the signing of a special agreement.

This way of access to the provision of health care establishes the basic requirements of the special agreement for the provision of health care to people who do not have the status of insured or beneficiaries of the SNS,  which allows people who subscribe to it to access, through the payment of an economic consideration, the benefits of the basic common portfolio of care services of the SNS, with the same guarantees of extension, continuity of care and coverage enjoyed by people who hold the status of insured or beneficiaries of the SNS,  in the field corresponding to the public administration.

The competence for the recognition of the right to health care through the Special Agreement corresponds to the National Institute of Health Management.